Pionnier de la mobilité connectée et durable, Keolis propose une nouvelle avancée en matière d’information voyageur à destination de ses voyageurs. A Goussainville dans le Val d’Oise, Keolis expérimente un système innovant qui fonctionne à l’énergie solaire et informe les passagers en temps réel.

LE E-PAPER A LA CONQUETE DES ARRETS DE BUS

Soucieux d’améliorer en permanence l’expérience de mobilité des passagers de ses réseaux, Keolis fait de l’information voyageur une priorité. Pour optimiser celle-ci, Keolis Ile-de-France et Keolis CIF, avec l’appui d’Île-de-France Mobilités, ont lancé une expérimentation en avril 2018 à Goussainville, avec la société Papercast à la station Roissy Village. Depuis avril, les voyageurs bénéficient d’un support d’information innovant : le « e-paper » (papier électronique). Cet écran utilise la même technologie que les liseuses de livres électroniques et peut être déployé également à bord des bus.

UNE INFORMATION CONNECTEE, EN TEMPS REEL, PAR TOUS LES TEMPS

Intégrant un dispositif de communication 3G/4G, ce système permet de fournir une information trafic en temps réel actualisée automatiquement toutes les minutes et offre la possibilité de :

  • diffuser une information à jour sur tous les arrêts lors de perturbations du trafic (sans intervention sur le terrain),

  • promouvoir des actions commerciales ou diffuser des actualités de manière souple et réactive.

L’Observatoire des mobilités digitales de Keolis a révélé une attente essentielle des passagers : une information transparente et instantanée à chaque moment de leur déplacement. Conçue contre les intempéries et le vandalisme, la solution e-paper répond à cette attente et offre en outre un confort de lecture inégalé : les informations sont lisibles même en plein soleil ainsi que la nuit grâce à un système d’éclairage.

UNE INSTALLATION RAPIDE ET DURABLE

Le e-paper s’appuie sur une technologie à très basse consommation d’énergie : l’encre électronique. Son alimentation est assurée par de l’énergie renouvelable, grâce à un panneau solaire polycristallin qui recharge lune batterie intégrée. Une spécificité qui permet de réduire fortement  les coûts d’exploitation et l’impact environnemental par rapport aux écrans LCD actuels. Sans travaux de branchement sur le réseau électrique et facilement intégrable dans les panneaux d’affichage existants, la solution e-paper se distingue par sa facilité et sa rapidité d’installation.

L'information voyageur par encre électronique fait également l'objet d'une expérimentation sur le réseau STAR opéré par Keolis Rennes ainsi que dans de grandes métropoles dans le monde.