Keolis Seine Val-de-Marne utilise le biocarburant HVO en substitution du diesel pour la flotte de navettes reliant les parkings de l’aéroport de Paris-Orly pour le compte du Groupe ADP depuis le mois de septembre 2019. Cette nouvelle action de Keolis en Île-de-France marque l’engagement du Groupe à accompagner les acteurs de la mobilité francilienne dans leur transition énergétique.

REDUIRE L'EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE SUR LA PLATEFORME DE PARIS-ORLY

Depuis 2018, Keolis Seine Val-de-Marne exploite le service de navettes reliant les parkings aux différentes zones de l’aéroport de Paris-Orly. Ces quatre navettes circulent 7 jours sur 7 et 24h/24 avec une fréquence de passage toutes les 10 minutes environ.

Le Groupe ADP s’est pleinement engagé dans une démarche de verdissement des mobilités, en mobilisant notamment ses prestataires opérant sur les plateformes aéroportuaires parisiennes. 

LA RÉPONSE DE KEOLIS : LE HVO

En tant qu’opérateur de mobilité sur la plateforme de Paris-Orly, Keolis s’inscrit dans cette démarche en utilisant désormais le biocarburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oils) pour les véhicules assurant ce service de navettes pour le compte du Groupe ADP.

Ce biocarburant est un carburant de synthèse composé à 100% de matières premières renouvelables (déchets et huiles usagées). Il permet de réduire de plus de 50% les émissions globales de CO2 et de diminuer sensiblement les émissions locales d’oxydes d’azote et de particules pour les véhicules de norme antérieure à EURO VI (données ADEME).

Keolis a spécifiquement retenu un carburant HVO produit par la société Neste et ne contenant aucune huile de palme dans sa composition, une première en Île-de-France et un critère déterminant pour le Groupe ADP.

En sélectionnant une alternative simple et efficace pour répondre à la volonté de supprimer progressivement les carburants fossiles sur les plateformes aéroportuaires parisiennes, Keolis montre une nouvelle fois sa capacité à proposer des solutions pour faciliter la transition vers une mobilité plus durable.

Keolis, ACTEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE EN ILE-DE-FRANCE

Keolis s’engage pleinement dans la transition énergétique auprès des acteurs de la mobilité francilienne en mettant en œuvre de nombreuses solutions de transport plus propres. 

2017

  • Un véhicule 100% électrique, l’Aptis du constructeur Alstom, a été mis en service sur le territoire de Versailles – Vélizy à la demande d’Île-de-France Mobilités pendant plus d’un an, une première en grande couronne parisienne.

  • Durant près de deux ans, Keolis a exploité un service de navettes électriques autonomes au cœur du quartier d’affaires de la Défense, transportant plus de 40 000 passagers. Pour le compte du Groupe ADP, Keolis a également expérimenté un service identique à Paris-CDG.

2018

  • Des expérimentations de bus et de cars ont été menées sur les territoires opérés par Keolis à Massy et Villeparisis.

  • Au mois d'octobre, un car électrique a été mis en service au cœur de Paris-CDG pour assurer le transfert du personnel de bord d’Air France, une première au cœur de cet aéroport.

  • Keolis Mobilité Paris a fait évoluer toute la flotte du service PAM75, le service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite. Cette démarche a permis de faire évoluer le parc vers des véhicules 100% électriques ou hybrides GPL.

2019

Dans les années à venir...

Pour Keolis, agir en faveur de la transition énergétique aux côtés des acteurs de la mobilité francilienne, c’est être à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et des défis de demain !